Bonjour! Je suis Johanna, fondatrice et directrice artistique de créature / créature, une association guidée par le principe de rester dans un état de redéfinition. Nous appelons quelque chose une créature si nous ne savons pas ce que c'est: le mot évoque la curiosité, la vigilance, l'hospitalité et peut-être le danger. C'est l'état dans lequel je veux être lorsque je crée et expérimente l'art.

 

En 2009, j'ai réalisé un solo intitulée Mon frère est enceinte sur les problèmes d'identité que je triais pendant que mon frère allait avoir un bébé. Récemment, lui et moi nous sommes réunis pour raconter sa version des événements partagés (Ma soeur est autrice). La découverte que même si nous étions frère et sœur, nos histoires étaient des mondes à part me rendait humble. C'était aussi l'inspiration de cette entreprise: je veux continuer à travailler avec les différences - qu'elles soient géographiques, expérientielles, culturelles ou personnelles.

 

Pour moi, créature / créature est une évolution d'une expérience que j'ai lancée il y a 10 ans, Espace Freestanding Rooom: un collectif conçu pour donner aux artistes un lieu de création immédiat et accessible. Ouvert à toute personne disposée à payer sa part du loyer, il a été construit sur le principe que si nous nous tenons ensemble, indépendamment mais ensemble, nous pouvons faire plus, plus facilement, ce qui augmente le potentiel de risque et d'innovation.

 

Et après des nombreuses années à organiser le Wildside Festival du Centaur et à travailler en tant qu'artiste en tournée internationale, je suis devenue enchanté par le processus de curation, de programmation. J'ai eu l'occasion de réunir des artistes en visite avec des entreprises hôtes, suscitant des partenariats significatifs qui me sont aussi épanouissants que mes propres créations, et je souhaite poursuivre cette expérience de liaison. Je crois que l'avenir de l'art vivant a le potentiel le plus brillant en matière de collaboration diversifiée.

 

En outre, la plupart de ce que je sais, j'ai appris de mes deux décennies en tant que barmaid. L'un des endroits que j'ai aidé à créer, le Else's, est toujours en plein essor après 20 ans. Elle a été fondée sur une plateforme simple et solide: tous sont les bienvenus, honorez vos habitués. Si nous voulons avoir de l'art, nous avons besoin de mécènes. La relation entre les deux est réciproque et égale.

 

Voilà donc le plan. Je créerai du théâtre en joignant des éléments diverses. En même temps, je dirigerai une collection d'associés artistiques qui partagent une passion pour augmenter la portée de nos communautés. En utilisant l'association comme un portage, je veux aider les collaboratrices à se trouver, aider les nouveaux oeuvres à trouver des publics et utiliser notre force combinée pour accéder à de plus grandes ressources partagées.

 

Pensez à créature / créature comme un festival en cours sans date ni lieu fixe: une force unificatrice, réunissant des artistes et des publics de toutes les disciplines pour explorer de nouvelles relations performatives.

• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Hello! I’m Johanna, founder and Artistic Director of creature/creature, an association guided by the principle of remaining in a state of redefinition. We call something a creature if we don’t know what it is: the word evokes curiosity, alertness, hospitality, and possibly danger. This is the state I want to be in when I make and experience art.

 

In 2009, I made a solo piece called My Pregnant Brother about identity issues I was sorting through while my brother was having a baby. Recently, he and I came together to tell his side of the shared events (My Playwright Sister). The discovery that although we were siblings our stories were worlds apart was humbling. It was also the inspiration for this venture: I want to keep working with differences--be they geographical, experiential, cultural, or personal.

 

For me, creature/creature is an evolution from an experiment I set in motion 10 years ago, the Freestanding Room: a member-driven space designed to give artists an immediate and accessible place to create. Open to anyone willing to pay their share of the rent, it was built on the principle that if we stand, independently but together, we can do more, more easily, which increases the potential for risk and innovation.

 

And after many years curating Centaur Theatre’s Wildside Festival and working as an international touring artist, I’ve become enchanted with the process of curation. I’ve had the opportunity to bring visiting artists together with host companies, sparking meaningful partnerships that are as fulfilling to me as my own creations, and I want to continue this bonding experiment. I believe the future of live art has the brightest potential in diversified collaboration.

 

Also, most of what I know I learned from my two decades as a bartender. One of the places I helped create, Else’s, is still going strong after 20 years. It was founded on a simple and solid platform: everyone’s welcome, honour your regulars. If we are to have art, we need art patrons. The relationship between the two is reciprocal and equal.

 

So this is the plan. I will be creating work by joining unfamiliar elements. At the same time, I will be curating a collection of artistic associates who share a passion for increasing the reach and scope of our communities. By using the association as an umbrella, I want to help collaborators find each other, help new work find audiences, and use our combined strength to access greater shared resources.

 

Think of creature/creature as an ongoing festival with no fixed date or location: a uniting force, bringing together artists and art patrons of all disciplines to explore new performative relationships.